La sirène ne veut plus être sirène, elle veut être humaine. Alors, elle va chez la sorcière des mers, une drôle de bonne femme qui lui dit : « j’ai une potion qui peut te rendre humaine, mais il faut que tu me donnes quelque chose en échange » ; la petite sirène dit « Je n’ai rien qui m’appartienne » ; la sorcière lui dit « Ta voix. Ta voix est belle et elle est à toi. Tu me la donnes ? »
C’est à un long voyage que nous convient l’autrice Pauline Bureau et le metteur en scène Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Sœur de Jésus-Christ…), un voyage qui questionne l’hérédité quand elle ricoche sur plusieurs générations et qui découvre les éléments que nous enfouissons au profond de nous-mêmes.
Sirènes est une jolie fresque familiale aux ramifications complexes, dans laquelle quatre aventures humaines vont se déployer sur trois époques et deux continents. Il y aura des secrets de famille, des fantômes, des révélations, des rêves de jeune fille, un marin qui abandonne femme et enfant, des nuits dans le port de Shanghai, une histoire de grille-pain…
Il y aura surtout une chanteuse qui perd sa voix et qui voyagera pour la retrouver.
De Pauline Bureau | Mise en scène Georges Lini | Avec Isabelle Defossé, Guillaume Gendreau, Thierry Janssen, Caroline Riego Maidana, Célia Rorive, Geoffrey Tiquet