L’action se situe après la guerre de Troie, long conflit qui a vu les Grecs écraser le peuple troyen dans le sang et les larmes. La paix revenue, le pouvoir est exercé en dépit du bon sens. Le roi Pyrrhus cherche à imposer son emprise amoureuse sur Andromaque, une captive troyenne dont il a contribué à décimer la famille. Oreste, ambassadeur des Grecs, pour plaire à Hermione, la femme qu’il aime, est prêt à accomplir le régicide qu’elle lui réclame : « Revenez tout couvert du sang de l’infidèle ».
Au milieu de ce chaos, Andromaque se dresse en résistante pour sauver son jeune fils que les Grecs veulent exécuter pour se protéger d’une hypothétique refondation de Troie.
Une œuvre éblouissante, intemporelle, éternelle dans ses questionnements sur les conséquences des guerres, les blessures profondes qu’elles infligent et les besoins de vengeance qui mènent immanquablement à la tragédie.
Un spectacle débordant de vitalité, mettant en scène des êtres jeunes, fougueux, aux prises avec des passions impulsives et destructrices, emprisonnés dans des situations extrêmes qui les dépassent.
La langue de Racine pulse, impulse la vie dans la tragédie, de nature à interroger, secouer et bouleverser tous les publics.
De Racine
Mise en scène Michael Delaunoy
Avec Myriem Akheddiou, Anne-Claire , Baptiste Blampain, Camélia Clair, Jeanne Kacenelenbogen, Clément Manuel, Arthur Moulin, Yvan Rami
Assistant à la mise en scène Jerry Henning
Scénographie et costumes Alain Wathieu
Lumière Laurent Kaye
Régie Patrick Sainte