Théâtre National

Créé en 1945, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles est, en Belgique francophone et bien au-delà, le fer de lance de la démocratisation culturelle tant dans la programmation que dans les modes de production et de diffusion.

Le collectif, l’exigence artistique, l’éthique de la responsabilité, l’esprit critique et la décentralisation culturelle sont les fondements et conditions mêmes du Théâtre National. En mai 2021, Pierre Thys est nommé Directeur général et artistique du Théâtre, il succède ainsi à Fabrice Murgia. À l’heure des mutations sociales, écologiques et numériques, il réinterroge les pratiques du secteur, dans une dynamique d’éco-responsabilité et de soin, d’échanges et de co-construction, de circulations et de fêtes. En particulier, le Théâtre National explore de nouvelles formes de collaboration avec les artistes et d’autres opérateurs culturels (notamment, le réseau des centres scéniques & des centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les acteurs culturels bruxellois, wallons et flamands), ainsi que de nouvelles formes d’interaction avec les publics.

Si le Théâtre National est l’épicentre de la création, de la (co)production et de la diffusion des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est aussi un terrain de vie(s) plus vaste, ouvert à d’autres territoires de création, à d’autres réseaux en Europe et dans le reste du monde. En jouant d’une stratégie de présence et de partenariats, le Théâtre National contribue significativement à l’internationalisation des artistes dans la perspective de développer et valoriser le secteur culturel et artistique belge francophone dans son entièreté.

En chiffre, c’est plus de 200 levés de rideaux pour plus de 40 titres par saison.