Le Vilar

L’Atelier Théâtre Jean Vilar est fondé en 1968 par le comédien, metteur en scène et directeur de théâtre belge Armand Delcampe, qui a voulu par là créer un théâtre dans la lignée de Jean Vilar.

Les activités de l’Atelier sont transférées en 1975 à Louvain-la-Neuve, où il s’installe à la Ferme de Blocry.

L’Atelier se sent vite à l’étroit dans la salle du Blocry, qui ne compte que 220 places, et le besoin se fait sentir de construire une plus grande salle, dont la construction est confiée à l’architecte Jean Potvin. D’une capacité de 654 places, la nouvelle salle dénommée Théâtre Jean Vilar est inaugurée le 27 janvier 1979.

En 2018, Cécile Van Snick annonce la construction d’un nouveau Théâtre Jean Vilar : on creusera la dalle de Louvain-la-Neuve pour enterrer la salle de spectacle et le nouveau théâtre se présentera tout à fait ouvert sur la place Rabelais. Les travaux commencent à l’automne 2021 et entraînent la disparition des fresques de Damien-Paul Gal.

Le Vilar c’est aussi d’autres salles comme le Théâtre Blocry, l’Aula Magna, le Studio 12 ou encore des spectacles à la Ferme du Biéreau et au Centre Culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve.