Scrutateur du monde comme il va (pas très bien, donc) ainsi que des méandres relationnels, Dennis Kelly écrit à chaud, en pleine pandémie de Covid 19, une pièce qui fait remonter à la surface la complexité de nos émotions durant cette période inédite.
L’enfermement imposé qui s’est immiscé jusque dans nos lits, a bousculé nos existences en imposant une nouvelle règle : celle de la vie en vase clos.
Mais là, le couple ne se supporte plus et s’interroge sur la violence refoulée, sur cette haine qui a germé au fond d’eux… sous l’œil de leur fils… et du public. Car c’est à nous qu’ils s’adressent, c’est de nous qu’ils ont besoin pour plonger en eux-mêmes, en nous prenant à témoin de leurs joutes. Ça parle cash et dru pour s’expliquer, se narguer, s’engueuler, laisser entrevoir leurs failles, leurs vulnérabilités… et tenter de renaitre.
Comédie sociale, thriller parano à l’humour noir et au rire jaune, la nouvelle œuvre de Dennis Kelly est une comédie singulière telle qu’on n’en a jamais vue, qui fait apparaitre l’évidence : qu’on ne peut supporter l’autre qu’à la condition de s’accepter soi-même.
De Dennis Kelly
Traduction Philippe Le Moine
Mise en scène Daphné D’Heur
Avec Stéphanie Blanchoud et Serge Demoulin
Assistante à la mise en scène Adélaïde Perrault