A Manhattan, Sara, serveuse dans un grand restaurant, rêve de devenir comédienne. Bobby, un client, lui propose de travailler l’audition du rôle de Juliette pour le Majestic Theatre, avec l’aide de son frère Matt Donovan, un ancien comédien écarté du circuit pour son alcoolisme et son foutu caractère. Sous le regard bienveillant de Tyler, un acteur de rue bègue qui amuse les touristes à Times Square, la pièce de théâtre prend doucement l’ascendant sur l’histoire de Sara, Bobby et Matt, et rebat les cartes de leurs carrières.
L’action a pour cadre un loft new-yorkais défraîchi mais elle pourrait se situer n’importe où tant la portée de la pièce est universelle. Les accidents de parcours n’ont pas de frontières mais il faut retenir qu’on peut toujours s’en remettre. Sur scène, des écorchés qui cachent plus ou moins leur tendresse et qui vont se tendre la main.
La pièce de Clément Koch nous invite à nous interroger sur la façon dont le théâtre traite le thème du maître et de l’élève, du spécialiste et du débutant, du savant et de l’ignorant qui cherche à s’élever. Elle nous offre une double leçon de théâtre et de vie.