Tous les soirs, dans une grande ville, une grand-mère invalide raconte une histoire à sa petite fille. Une histoire pour chaque nuit. Jusqu’à ce fameux soir où elle lui annonce qu’elle n’en a plus ; qu’elle lui a tout raconté. Et qu’il faudrait en chercher de nouvelles. A la source. Au lac. Là où elles naissent. Là où elle a grandi. Le périple qu’elles entreprennent – en brouette, à pied et à moto – les conduira du Pays des Mille Collines au pays des Terrils, croisant aussi bien le Dragon montois au poil dru que la Vache sacrée issue des légendes rwandaises.
Chaque village, chaque communauté à chaque étape de leur parcours, offrira ses propres légendes en partage. Avec sa nouvelle création, la compagnie Point Zéro – associée cette fois à l’Ishyo Arts Center de Kigali (Rwanda) – propose un road trip sur les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe.
Comme les artistes de Point zéro l’ont fait au Lac Kivu, les comédien.ne.s de l’Ishyo Arts Center ont exploré les coins reculés de Belgique afin d’y récolter des récits de ses habitants. Et leur pêche aux histoires – dans les Ardennes, en Flandres, dans la Région du Centre, au Lac de l’Eau d’Heure… – fut fructueuse.
L’Empreinte, c’est l’histoire de la rencontre détonante et singulière d’artistes belges et rwandais; et du regard croisé que les uns posent sur les autres. Et inversement. En offrant deux manières de rendre compte/conte.
La compagnie Point Zéro déploie à nouveau son arsenal poétique, ses fameuses marionnettes à taille humaine et sa dizaine d’interprètes sensibles et fantasques.
De Carole Karemera et Jean-Michel d’Hoop | Mise en scène Jean-Michel d’Hoop assisté de Alphonse Eklou | Avec Aubaine Hirwa , Gretta Ingabire, Léone François Janssens, Mucyo Arnaud Kanyankore, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Michael Sengazi, Corentin Skwara, Benjamin Torrini, Neema Umutesi