Anna, 18 ans, vit seule avec sa mère Renée. À défaut d’être partie faire des études comme ses amies, elle se verrait bien écrivaine. Il faut dire qu’enfant, elle était plutôt douée pour écrire d’étranges et surprenantes histoires. Mais après des années de traitement, sa créativité semble bloquée. Alors contre l’avis de sa psychiatre, Anna décide d’arrêter les médicaments. Au fond n’est-elle pas plus malade d’être soignée ? Plus morte que vivante ? Un choix qui ébranle aussi son entourage : sa relation avec son petit ami Olivier se dégrade et sa mère ne parvient plus à la contrôler.
Dans un style drôle et poétique, l’autrice australienne Kendall Feaver révèle toute la complexité des relations humaines face à la santé mentale. Comment agir face à un proche dont le besoin d’autonomie devient plus important qu’une relative paix de l’esprit ? Peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien ?
Jamais, toujours, parfois a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du jury au plus grand concours d’écriture dramatique en Europe (Bruntwood Prize) et celui de la meilleure pièce aux UK Theatre Awards en 2018.
Mise en scène : Magali Pinglaut – Avec Anne-Claire, Capucine Duchamp, Siegfried Moncada et Isabelle Paternotte – Scénographie : Anne Guilleray – Création lumières : Emily Brassier – Costumes : Marie-Hélène Balau – Conseiller et collaborateur dramaturgique au son : Antoine Plaisant – Assistanat à la mise en scène : Sarah Lefèvre